Comment utiliser le triathlon pour progresser en course à pied ?

Comment utiliser le triathlon pour progresser en course à pied ?

Pourquoi s’entraîner pour un triathlon si on est un coureur à pied ? N’est-il pas plus intelligent de simplement courir ? Ma réponse est non. Le triathlon est un sport qui va t’aider à devenir un meilleur athlète.

Quels sont les bénéfices de la pratique du triathlon ?

Je te présente plusieurs avantages à pratiquer le triathlon :

  • La diversité du sport va t’apporter une base d’endurance plus complète.
  • Il réduit le risque de blessure.
  • Il te fait travailler des muscles que tu n’utilises pas habituellement.
  • Tu vas devenir un athlète plus complet avec la natation et le vélo.

Si je fais du triathlon, je vais avoir moins de temps pour courir…

Quels sont les bénéfices de la pratique du triathlon ?

Ton temps passé à courir va se réduire. Mais ne sois pas inquiet, ton entraînement de triathlon ne va pas te ralentir. Lorsque j’ai commencé le triathlon, j’ai réduit de moitié la durée que je courais habituellement. Mais cela ne m’a pas ralenti. En réalité, j’ai commencé à courir plus vite, même après la partie natation et vélo d’un triathlon.

Cela s’explique par mes longues sorties à vélo et les séances intenses de natation. Elles m’ont donné la force de courir plus vite avec moins de risques de blessures. La natation et le vélo sont plus doux pour le corps que la course à pied. Ce sont des sports sans impact pour les articulations.

Comment s’entraîner pour un triathlon ?

S’entraîner pour trois sports différents en même temps rend la pratique difficile. La technique est très importante en natation et le cyclisme peut être technique.

L’idée de réaliser un premier triathlon te tente. Mais tu n’es pas sûr de savoir par où commencer. Tu as peut-être peur de ne pas avoir suffisamment de temps pour tous tes entraînements. Découvre la série d’articles pour ton premier triathlon.

Comment s’entraîner pour un triathlon ?

Comment courir plus vite et plus loin ?

Courir plus vite et plus loin est les motivations primaires de la majorité des coureurs à pied. Pour progresser tu dois alterner des entraînements de vitesse et des entraînements d’endurance plus lents.

Je te présente quatre astuces pour courir plus vite et plus loin.

1- Augmente progressivement le nombre de kilomètre que tu fais chaque semaine

Si tu jettes un coup d’œil à la structure des plans d’entraînement. Tu vas remarquer qu’ils sont conçus pour augmenter progressivement la distance et travailler la vitesse. Ce qui se traduit par des courses courtes en semaine, puis une course longue le week-end qui s’allonge progressivement chaque semaine.

Pour observer une progression, tu dois faire en sorte que ton corps ne s’habitue pas et qu’il soit toujours challengé.

2- Reste à l’écoute de ton corps

Combien de kilomètres dois-tu ajouter à ton entraînement chaque semaine ? On a l’habitude d’entendre que tu dois augmenter ton kilométrage total d’environ 10% par semaine. Mais il n’est pas nécessaire de se limiter autant si tu te sens bien. Prends en compte ce que tu ressens et ajuste ton kilométrage en conséquence.

Les entraînements difficiles doivent être suivis d’au moins un jour de récupération ou d’une séance plus facile.

Les signes qui te disent que tu en fais de trop

En plus des douleurs, tu as l’impression de tomber malade, tu es irritable. Tu perds l’appétit. Tu dors mal. Ce sont des signes qui t’informent que tu en fais de trop.

3- Augmente la vitesse lors de tes longues sorties

Les séances de vitesse ne sont pas suffisantes pour courir plus vite sur des longues distances. Elles ne reproduisent pas exactement les conditions de course. Essaie d’accélérer le rythme pendant la dernière minute de chaque kilomètre.

4. Réalise des séances d’entraînement de vitesse

Chaque semaine intègre une séance d’entraînement focalisée sur la vitesse. Par exemple 2 séries de 8 x 200 m avec un temps de repos égal à ton temps de course entre les intervalles.

Si pour l’instant le travail de vitesse est très difficile. Concentre-toi sur la partie endurance. Construis ta base d’endurance et ajoute au fur et à mesure des intervalles de vitesse dans tes semaines d’entraînement.

La meilleure manière d’augmenter ta vitesse et ton endurance est d’être régulier dans tes entraînements et de prendre du plaisir. Progresser étape par étape est la clé de la réussite.

Yann

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