La sensation de liberté, l’adrénaline, le défi physique et le contact avec la nature font que les sports de glisse sont des sports particulièrement appréciés.
Dans cet article, nous allons explorer les différents types de sports de glisse en fonction de leur surface de pratique. Nous détaillerons l’objectif, les prérequis de chacun de ces sports et comment les pratiquer.
Les sports de glisse sur la terre
- le skateboard
Le skateboard est un sport qui consiste à glisser sur une planche (à roulettes) en utilisant les pieds pour pousser et contrôler la direction. Pour pratiquer le skateboard, il vous faut d’abord une planche équipées de roues, de roulements et de trucks (les pièces qui relient les roues à la planche). La pratique la plus courante du skate se fait dans la rue en faisant des figures sur des obstacles urbains comme des marches, des rampes ou des rails.
- le roller
Le roller est un sport de glisse qui consiste à glisser sur des rollers (ou patins à roulettes) que l’on porte à ses pieds. Les patins sont équipés de roues (3 ou 4 selon les disciplines) en polyuréthane ou caoutchouc et des roulements permettant aux roues de tourner. Il existe de nombreuses disciplines à l’intérieur même du roller comme le roller fitness, le roller agressif, le roller de vitesse, le roller freeride, le roller derby, le roller artistique etc.
- le BMX
Parmi les sports de vélo, il y le BMX qui se pratique sur des pistes spécialement conçues pour les acrobaties et les sauts. Le BMX est un vélo plus léger et plus solide qu’un vélo normal. Le BMX de race et le BMX freestyle sont les 2 grandes disciplines du BMX.
- le freeride
Le freeride est un style de sport de glisse sur la terre qui consiste à effectuer des acrobaties et des figures libres sur des terrains naturels, comme les collines, les rochers, les forêts et les rivières. Il se pratique principalement à vélo, un vélo de descente ou un vélo de dirt (à gros pneus). Il peut également être pratiqué à l’aide de skis, de snowboards ou de skateboards.
Les sports de glisse sur la neige

- le ski alpin
Le ski alpin est un sport d’hiver consistant à descendre des pentes enneigées à l’aide de skis fixés aux chaussures. Pour pratiquer le ski alpin,vous devez avoir une paire de skis adaptés à votre niveau, ainsi que des chaussures de ski qui se fixent aux skis par le talon et la pointe. Il est également recommandé d’utiliser des bâtons pour l’équilibre et de porter un casque pour protéger la tête.
- le ski de fond
Le ski de fond est un sport d’hiver qui consiste à glisser sur la neige à l’aide de skis fins et longs fixés uniquement à l’avant. Il permet de se déplacer en silence à travers les paysages enneigés. Pour pratiquer le ski de fond, il est nécessaire d’avoir une paire de skis de fond et il est également recommandé d’utiliser des bâtons pour maintenir l’équilibre et aider à la propulsion.
- le snowboard
Le snowboard est aussi un sport de glisse sur neige consistant à descendre les pistes de ski sur une planche de snowboard. Ce sport est devenu populaire dans les années 80 et est aujourd’hui très pratiqué durant la saison hivernale. Par rapport au ski, le snowboard a l’avantage de travailler d’autres zones du corps mais il est plus compliqué de maîtriser son équilibre.
- le ski de randonnée
Le ski de randonnée est un sport d’hiver qui consiste à skier en montagne hors des sentiers battus afin d ‘explorer d’autres paysages et d’être au plus près de la nature. Pour ce faire, il est important d’avoir une bonne condition physique car ce sport comporte des risques liés à l’altitude, à la météo et aux avalanches. Vous devez également bien préparer votre excursion en étudiant les itinéraires, les risques, les secours et les refuges au cas où.
Les sports de glisse sur l’eau

- le surf
Le surf est probablement le sport de glisse sur l’eau le plus emblématique. Pour pratiquer le surf, vous devez vous munir d’une planche de surf et prendre connaissance des règles de sécurité en mer. Choisissez un sport de surf en évitant les récifs, les rochers et les courants forts.
- le kitesurf
Le kitesurf est un sport de glisse sur l’eau qui consiste à utiliser un cerf volant (kite) pour se déplacer sur l’eau. C’est un spot dynamique qui gagne de plus en plus en popularité. De même que pour le surf, il faut éviter les courants forts et les zones de baignade.
- le ski nautique
Le ski nautique est une sport de glisse qui consiste à naviguer sur l’eau avec des skis en étant tiré par un bateau. Il s’agit d’un sport de vitesse qui demande beaucoup de force et d’agilité pour tenir l’équilibre.
- le wakeboard
Toujours dans les sports de glisse, on retrouve le wakeboard. A mi-chemin entre le ski nautique et le snowboard, il consiste à être sur une planche et tiré par un bateau. Il s’agit également d’un sport de vitesse qui nécessite une bonne condition physique.
- le jet ski
Le jet ski est une activité qui consiste à glisser sur l’eau à l’aide d’un engin motorisé (le jet ski). Il est souvent considéré comme une activité à sensation forte qui demande de la dextérité et de la rapidité de réaction.
- le stand up paddle
Le stand up paddle (SUP) est un sport de plein air qui consiste à naviguer sur l’eau debout sur une planche de surf spécialement conçue et une pagaie pour se propulser. Il est souvent pratiqué en guise de loisir..
Les sports de glisse sur la glace

- le patinage artistique
Le patinage artistique est un sport individuel ou en couple, consistant à exécuter des mouvements acrobatiques sur des patins à glace. C’est un sport qui allie la technique, la grâce, la force et la souplesse. Les patineurs sont évalués par un jury sur leur technique, leur style, leur musicalité, leur présentation et leur interprétation de la musique.
- le hockey sur glace
Le hockey sur glace est un sport d’équipe se jouant sur une patinoire. Le but est de marquer des buts avec une rondelle (palet) en se servant d’une crosse de hockey. Pour pratiquer le hockey sur glace, il est nécessaire d’avoir des patins à glace appropriés, un bâton de hockey, des protège-dents, un casque et des gants de hockey.
- le patinage de vitesse
Enfin, le patinage de vitesse est un sport à pratiquer seul ou en équipe pour parcourir la plus grande distance possible dans un temps imparti. Le patinage de vitesse se pratique sur une piste circulaire et il existe 3 disciplines à ce sport : le patinage de vitesse courte piste, le patinage de vitesse longue piste et le patinage de vitesse en ligne.